Budget communal : Et si on demandait l’avis des Ciotadens ?

Le mouvement citoyen « Les Ciotadens » propose la mise en place d’un « budget participatif » à La Ciotat

 

 "Un budget participatif, c’est quoi ?

C’est d’abord de l’argent et donc du pouvoir. Gouverner, c’est prévoir. Mais gouverner, c’est faire des choix entre des projets, entre des politiques publiques qui, par nature, sont financées par le budget de la collectivité. L’argent alloué par la mairie donne, avec le budget participatif, du pouvoir aux citoyens non élus, le pouvoir de proposer, voter et donc décider de projets pour leur ville".

 

Le mouvement citoyen « Les Ciotadens » propose donc, à l’instar de nombreuses villes de France depuis l’arrivée de nouvelles équipes municipales en 2014, que la ville de La Ciotat lance son premier budget participatif destiné à financer des projets proposés par toutes les personnes qui se sentent impliquées dans la vie de la commune : les habitants, les associations, les commerçants, les collectifs…

 

Chaque citoyen pourra ainsi, déposer son projet (espaces verts, aménagement des espaces publics, valorisation du patrimoine, propreté urbaine, éducation, jeunesse, culture, sport, loisirs…). Et s’ils n’ont pas d’idées, ils pourront toujours participer par des commentaires sur les projets en compétition.

 

Tous les Ciotadens, sans condition d’âge ou de nationalité, pourront participer. L’enveloppe allouée devra être fixée par le conseil municipal. Le chiffrage des propositions citoyennes, devra être établi par les services de la ville.

 

Cette façon de donner la maîtrise d’une partie du budget communal, aux habitants de la commune, permettra de mieux gérer les besoins.

 

Nous pourrons échanger sur le sujet, lors la cérémonie des vœux du mouvement citoyen « Les Ciotadens », prévue le jeudi 24 janvier 2019.

 

En savoir plus sur le budget participatif, cliquez => ICI