Sauvons la piscine municipale et son service public.

Opposés au projet d'un parc aquatique bétonné sur le domaine de la Tour, « Les Ciotadens » proposent en revanche, d’agrandir et de sauver la piscine municipale.

Patrick Boré a annoncé en début d’année, son idée de construire un parc aquatique sur le domaine de la Tour. Voilà les raisons pour lesquelles nous nous opposons à ce projet :
 
1) Extension du parc du Domaine de la Tour, créations de jardins solidaires et partagés, création d’une aire de covoiturage… Nous avons d’autres idées en ce qui concerne l’avenir du terrain en friche situé sur le domaine de la Tour, côté avenue Emile Bodin. Rappelons que Patrick Boré avait l’intention de construire à cet endroit précis, une énième zone commerciale. Projet qui n’a pas abouti grâce à la mobilisation des commerces situés à proximité. Pour motiver sa décision, la CNAC à mis en avant  : "l'importance de l'insertion paysagère" [...] « l'adaptation architecturale du projet à son environnement difficile à évaluer » et « que le projet à capter nombre de flux existants s'implante dans un secteur où la circulation automobile est très tendue » [...] « Qu'en l'état, l'organisation des flux automobiles en entrée et sortie de site, risque d'aggraver les difficultés de circulation que connaît l'avenue Emile Bodin. Ouff ! Mais attention, la création d’un parc aquatique au même endroit, risque de causer les mêmes inconvénients !
 
2) Le maire sortant de La Ciotat, n’a toujours pas précisé si le parc aquatique sera municipal (service public) ou confié à un prestataire privé par l’intermédiaire d’une délégation de service public… Rappelons que le nouveau théâtre (privé) de la Chaudronnerie bénéficie d’une DSP alors que l’ancien théâtre du Golfe était municipal… Par ailleurs, parkings, équipements… il est bon d’observer qu’à La Ciotat, depuis quelques années, les délégations de service public s’enchaînent…
 
3) Que deviendra l’actuelle piscine municipale Jean Boiteux ? Là aussi, c’est flou… On peut s’interroger en effet, en ce qui concerne l’ancien Skate Parc. Cet équipement sportif municipal a été rasé au profit d’un programme immobilier. Toujours dans le même secteur, le stade de proximité de « Virebelle » a été réaménagé certes, mais il est désormais entouré d’immeubles et fermé au public.
 
4) Plutôt qu’un parc aquatique bétonné et probablement privatisé, implanté sur le domaine de la Tour, le mouvement citoyen « Les Ciotadens » propose de créer un 3ème bassin à la piscine municipale « Jean Boiteux » située sur l’avenue Jules Ferry. Moins onéreux, ce projet pourrait permettre à la ville, de conserver sa piscine municipale et de sauver en même temps, un service public avantageux pour les Ciotadens.

Emplacement du futur troisième bassin de la piscine municipale "Jean Boiteux" selon le projet du mouvement "Les Ciotadens"
 
Précisions : La piscine municipale « Jean Boiteux » dispose d’une "plage" (voir photo ci-dessus) inutilisée depuis des années. Cette surface pourrait permettre la création d’un troisième bassin réclamé depuis longtemps par les nombreux usagers d’un équipement sportif municipal très sollicité.
 
Par conséquent, nous demandons à Patrick Boré maire (Les Républicains) sortant de La Ciotat, de "geler" son projet et d’attendre le verdict des urnes lors des élections municipales qui se tiendront dans seulement, 10 mois.
 
Lire sur le même sujet, cliquez : ICI
 
*****************
 
Les prochains RDV avec le mouvement citoyen "Les Ciotadens" :
 
Visite de quartier citoyenne, le 18 mai 2019
Réunion citoyenne prévue, le 3 juin 2019
 
Rejoignez-nous, adhérez au mouvement citoyen "Les Ciotadens" ! Préparons ENSEMBLE, le changement qui s'impose à La Ciotat.
 
#LesCiotadensEnForce #LaCiotatMaVieMaVille