Une prime pour inciter la végétalisation des balcons et des façades à La Ciotat !

Une prime pour inciter la végétalisation des balcons et des façades à La Ciotat ! Un concept innovant qui offre une foule d'avantages

Remplaçons le « bétonnage durable » par le développement durable et encourageons la végétalisation citoyenne avec le versement d’une aide financière.

Le réchauffement climatique avance aussi vite que la bétonisation des espaces verts à La Ciotat... Nous devons stopper cette escalade dangereuse ! Des Ciotadens réagissent mais ils ne sont pas assez nombreux, par conséquent le mouvement citoyen « Les Ciotadens » envisage d’inscrire dans son programme en vue des élections municipales de mars 2020, une aide financière pour végétaliser les balcons et les façades.

La météo de cet été nous le rappelle chaque jour : La Ciotat manque cruellement de verdure, et donc, de fraîcheur...

100 EUROS PAR LOGEMENT VÉGÉTALISÉ

Du coup, le mouvement citoyen « Les Ciotadens » propose d’encourager financièrement les habitants de La Ciotat à végétaliser leur façade côté rue, place et avenue. Cette prime communale pourra être fixée à hauteur de 80% du prix des travaux (avec un maximum de 100€ par bâtiment, renouvelable tous les 5 ans).

Grace à la volonté de certains habitants, la végétalisation est présente devant certains appartements du centre ville ancien - ( Photo : Facebook)

Lumière sur un concept innovant qui offre une foule d’avantages :

Une plante grimpante qui recouvre une façade offre de nombreux avantages, elle contribue :

  • À la protection de la façade contre l’humidité
  • À une meilleure isolation thermique et acoustique du bâtiment
  • À une amélioration du microclimat : rafraîchissement et humidification de l’air autour du bâtiment
  • À l’assainissement de l’air : fixation des poussières et de certains polluants sur les feuilles
  • À l’enrichissement de la biodiversité : nourriture et refuge pour les insectes et les oiseaux
  • Au renforcement du « maillage vert »
  • À l’embellissement du quartier en rendant le cadre de vie plus agréable »
  • À l’esthétique paysagère de la ville

Dans le centre-ville, des Ciotadennes ont la main verte. Le mouvement "Les Ciotadens" propose d'encourager cette belle initiative citoyenne - (photo : Facebook)

Dans certains quartiers de La Ciotat comme au centre-ville, des habitants volontaires ont commencé à végétaliser leur façade, le constat est sans appel. Cette belle initiative citoyenne à la fois environnementale et éco-responsable doit être encouragée et généralisée sur l’ensemble du territoire communal avec le versement de la prime à la végétalisation que nous proposons. Nous allons aider les Ciotadens à avoir la « main verte » !

2020/2026 réussissons la transition écologique qui s’impose à La Ciotat avec le mouvement citoyen « Les Ciotadens »

**********

AGENDA DE LA RENTRÉE : Le mouvement « Les Ciotadens » se rendra dans les rues du centre-ville de La Ciotat, le samedi 7 septembre à partir de 14h30. 

Réunion : « Comment redynamiser le commerce de proximité ? » jeudi 12 septembre – 19h à la « Bourgade », 3, rue Victor Hugo centre-ville, à La Ciotat.