Préparons 2020 : Retour aux sources avec le "Made in La Ciotat"

Et si on remplaçait « développement » par… « authenticité, attractivité ». Valorisons le « terroir » ciotaden, encourageons le savoir-faire local, accompagnons le commerce de proximité et laçons un... IGP « Made in La Ciotat » !

Nous ne sommes plus dans les années 80 ou les grandes zones commerciales se développaient à outrance, La Ciotat doit se préparer pour affronter les enjeux climatiques de demain et s’adapter à une nouvelle façon de consommer. Retour aux sources ? Pourquoi pas...

 

SAUVONS CE QUI RESTE À SAUVER…

Nous devons protéger, voire sauver notre environnement entre terre et mer, recenser tous les propriétaires susceptibles de donner des terres en fermage ou en jardins solidaires, encourager le partenariat avec des bailleurs sociaux.

Favoriser la découverte et l’accès aux produits et paysages agricoles par l’organisation d’évènements « Grand public » autour de la pêche et de l’agriculture.

- Valorisation des produits du terroir

- Création de marchés paysans

- Créer un « marché couvert » en cœur de ville (reconversion du cinéma Lumière…)

 

« SEUL LE JUS DE MA TREILLE COULE DANS MES BOUTEILLES »

Nous devons développer l’apiculture et l’oléiculture, pourquoi ne pas envisager la renaissance de la viticulture à La Ciotat ?

 - Cultiver des herbes de Provence labélisées

- Créer des petits élevages (poules chair et œufs)

- Introduire des cultures peu consommatrices d’eau

 

Nous devons encourager la production locale et valoriser les produits Ciotadens. Aix a son calisson, Cassis son vin blanc, Bandol son rosé, Menton son citron, Sète sa tielle, Frontignan son muscat, Bayonne son jambon… et La Ciotat ? Encourager la pêche artisanale et locale.

Le concours à  l’obtention de plusieurs appellations pourra être envisagé : AOP (Appellation d’Origine Protégée) ; IGP (Indication Géographique Protégée ) STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) ; Label Rouge…  Création conjointe d’un logo officiel « Made in La Ciotat »

* : Extrait d'une étude réalisée par Guy Sauvayre ancien conseiller municipal de La Ciotat, ex conseiller Métropolitain AMP, gentiment proposée au mouvement citoyen "Les Ciotadens".

 

Même si une partie du mal est fait, La Ciotat ne doit pas devenir au final, un « Plan de Campagne bis » ni le « 17èmearrondissement de Marseille » ! De Figuerolles à Arène Cros, La Ciotat profite d’une situation géographique exceptionnelle et d’un microclimat. Cette ville a du caractère, une histoire, une âme et du savoir-faire… Charme, authenticité et attractivité redonnons à La Ciotat, la personnalité qu’elle mérite.

 

Rejoignez-nous, adhérez au mouvement citoyen "Les Ciotadens" ! Préparons ENSEMBLE, le changement qui s'impose à La Ciotat.

#LesCiotadensEnForce #LaCiotatMaVieMaVille